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Ecole de géobiologie scientifique – session 2020

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WWW.ECOLEDEGEOBIOLOGIE.EU

Métier enseigné:
Consultant en biologie de l’habitat spécialisé en géobiologie scientifique et en bio-environnement électromagnétique.

Un samedi par mois pendant une année civile

Formation professionnelle d’une année pour devenir Consultant en géobiologie scientifique et en Bio-environnement électromagnétique. Un samedi par mois. Certificat de compétence à la fin de la formation. Une formation organisée pour médecins, architectes, conseillers en prévention, en environnement ou en santé publique, géobiologues, électriciens, passionnés et pour tous ceux et celles qui ont envie de se former professionnellement à titre principal ou en activité complémentaire.

Reprise des cours: nous débuterons le 29 février 2020.

Programme ecole de geobiologie 2020

Presentation ecole de Geobiologie – session 2020

Date de reprise des cours:

– 29 février 2020

Ensuite…
– 21 mars 2020
– 25 avril 2020

– 23 mai 2020
– 13 juin 2020
– 5 septembre 2020
– 3 octobre 2020
– 7 novembre 2020
– 5 décembre 2020
– 9 janvier 2021
– 6 février 2021

Toutes ces dates restent valables pendant l’année de cours et ne changeront pas.

Cependant parfois, pour des raisons exceptionnelles l’une ou l’autre de ce dates peuvent être avancées ou reculées
Dans ce cas tous les participants sont prévenus le plus tôt pôssible.

Horaire:

Accueil des participants à 8h30′. Début des cours à 9h00′ et fin des cours entre 17h30′ et 18h00′.

Résumé des thèmes de chaque module de 8 heures de cours.

Reprise théorique des cours: le 29 février 2020

Module 1 : Géobiologie niveau 1
« La biophysique fondamentale et ses applications »

  • Géobiologie et géomancie : définition et étymologie
  • La vue tridimensionnelle holographique comparativement à la vue bidimensionnelle
  • Le spectre des ondes électromagnétiques et ses applications
  • Relation entre la vitesse de la lumière, la fréquence et la longueur d’onde
  • Notion d’unités – distinction entre les champs naturels et champs artificiels
  • Distinction entre champ électrique et champ d’induction magnétique
  • Le champ magnétique terrestre – La magnétosphère – les vents solaires
  • La Terre-résonateur : Les oscillations d’ondes Schumann
  • Les perturbations géomagnétiques
  • La résonance acoustique et électromagnétique
  • Le cerveau émetteur
  • Biophysique de base : L’oscillation cellulaire et Georges Lakhowsky – Les découvertes récentes des chercheurs
  • Les applications thérapeutiques en biophysique : Le système Mora, les générateurs de champs magnétiques pulsés utilisés en magnétothérapie pour la régénération cellulaire.
  • La magnétothérapie et ses applications habituelles
  • L’eau : Sa structure moléculaire chimique et sa structure physique, notion de clusters
  • La capacité de l’eau à mémoriser des informations électromagnétiques et à les restituer.
  • L’expression de l’électromagnétisme chez les animaux : La charge électrostatique des oiseaux et les systèmes d’antennes chez les insectes
  • Présentation du matériel de détection physico-sensitif et électronique utilisé pendant l’année.

Module 2 : Géobiologie niveau 2
« Détection des vecteurs et apprentissage de l’antenne-H3 »

  • Bref historique de la radiesthésie et de la rhabdomancie
  • Le signal des sourciers : Etudes scientifiques et statistiques
  • Les modèles biophysiques expliquant le « réflexe sourciers »
  • Les causes d’erreurs dans la détection
  • Le Docteur Hartmann et ses découvertes
  • Les trois types de radiesthésie et leur limites
  • Le physicien autrichien Ernst Lecher et ses découvertes – le système des fils de Lecher
  • La « Grifflängentechnik® » (technique de longueurs d’ondes) de Reinhard Schneider
  • Les baguettes de sourciers avec repères colorés et correspondance aux longueurs d’ondes
  • Distinction entre les antennes de Lecher de type B1 et de type B2 et les copies de mauvaise qualité
  • La merveilleuse antenne H3 petit et grand modèle
  • Apprentissage de la nouvelle antenne-H3 : Avantages par rapport à l’antenne de Lecher habituelle
  • Les éléments constituants l’antenne-H3 : applications des interrupteurs et des capteurs électroniques
  • La préhension correcte de l’antenne-H3
  • La polarisation gauche et droite, verticale et horizontale et la spiralisation des ondes
  • Distinction fondamentale entre la polarisation et la polarité avec l’antenne-H3 grâce aux capteurs U-L-R et « Ying-Yang ».
  • L’usage du support à « ampoules-test » et de la tigette goniométrique de l’antenne-H3
  • La détection du champ d’énergie infrarouge d’une personne avec le capteur « IRS » de l’antenne-H3
  • L’expression fractale
  • Le nombre d’or et ses répercussion dans la nature et dans les anciennes constructions
  • La résonance acoustique des êtres vivants et des cristaux avec le capteur « AKS » de l’antenne-H3
  • La radiesthésie psycho-dynamique avec les platines de l’antenne-H3
  • Correspondances entre les graduations de l’antenne, les longueurs d’onde et les fréquences
  • Distinction entre onde porteuse et onde portée – La modulation des ondes
  • Les ondes stationnaires dans les pièces de nos maisons – effets de résonance due aux formes et la réflexion entre les murs et le sol et le plafond.
  • Le centre énergétique d’une pièce et la résonance des coins d’une pièce détectés à l’antenne-H3
  • Variation du potentiel électrique au dessus d’une veine d’eau souterraine, modification des champs naturels – Explication géophysique
  • Les différentes approches de la structure des champs dégagés par les veines d’eau
  • Détection physique à l’aide de l’antenne-H3 : «La spectroïde» de l’eau et des failles
  • La réflexion des éléments métallique et la création d’ondes secondaires
  • Les différents type de « failles » géologiques et leur détection

Module 3 : Géobiologie niveau 3
« Tellurisme – Géopathologie »

  • Étude des différents réseaux telluriques
  • Les radiations cosmos-telluriques
  • Les cloisonnements Peyré
  • Le réseau Hartmann
  • Le réseau Curry
  • Le réseau Sacré ou Grand Réseau Global
  • Le Grand Réseau Diagonal
  • La polarité des champs telluriques et des cordes telluriques
  • La technique de la différentiation des intensités des cordes telluriques
  • La théorique dynamique des champs telluriques
  • Le point étoile : définition et conséquences
  • Le stress géopathogène : Définition et historique
  • La géopathologie : Découvertes d’une nouvelle approche des nuisances telluriques
  • Les recherches allemande et autrichienne de Käthe Bachler et du Baron Von Pohl
  • Les trois typologies d’être humain selon Curry et Hartmann
  • Le point géopathogène : définition et implications biologiques
  • L’importance du lit
  • Les conséquences sur la santé humaine et animale du facteur géopathogène : constatations cliniques et médicales
  • L’expression du stress géopathique dans la végétation
  • Biométrie énergétique et holographique : L’expression de corps et les traces exogènes géopathogènes
  • Intensités des fréquences biologiques : Usage et applications lors du bilan bioénergétique d’une personne
  • La double spirale énergétique de l’homme
  • Champ d’énergie Humain : la technique GDV du professeur K. Korotkov (Russie)
  • Intérêt de la bioélectrographie en recherche scientifique des blocages énergétiques
  • Présentation de la camera GDV et de ses applications principales et du capteur « 5 éléments »
  • Le bio assainissement :les différents remèdes géobiologiques : Les systèmes de correction et de détournement
  • La vague “Geowave” développée par l’hôpital universitaire St Johanns (Salzburg – Autriche) et la façon complète de l’utiliser et de bien le positionner
  • La façon de positionner les antennes déviatrices
  • Cas vécus et résolus sur le terrain
  • Notion de Géobiologie sacrée et de Géomancie – Distinction entre dolmen et menhir.

Module 4 : Géobiologie niveau 4
« Géomagnétisme »

  • Définition géophysique des composantes du champ magnétique terrestre
  • Distinction entre un champ géomagnétique homogène et perturbé
  • La glande pinéale : glande magnéto sensible
  • Le biomagnétisme humain : Les magnétites cellulaires
  • Les perturbations géomagnétiques et leurs influences sur la vie
  • Études scientifiques – Mort subite du nourrisson – recherches cliniques
  • Les observations du professeur Alexander Dubrov (Russie) sur la vie et le champ géomagnétique
  • La position du lit et son importance
  • L’instrument : le géomagnétomètre
  • Protocoles de mesure pour l’obtention des graphiques 2 D et 3 D
  • Interprétation des résultats
  • Manipulation des sondes géomagnétiques
  • Différences entre la mesure de l’intensité, la différence et le gradient de champ géomagnétique
  • Applications : agriculture, médecine, recherches, géobiologie, médecine vétérinaire, archéologie…
  • Technique de mesure avec les décamètres sur le terrain et le drap sur le lit
  • Interprétation des intensités mesures en nT (nano tesla)
  • Comparaison terrain-maison
  • Utilisation des logiciels et transfert des données vers un classeur
  • Comparaisons : variations le long d’un ruisseau, au dessus d’une veine d’eau, au niveau des croisements géopathogènes, au dessus d’un lit métallique…
  • Comparaisons entre les causes naturelles et artificielles des perturbations du champ naturel
  • Artefact et erreurs à éviter lors des mesures.
  • Solutions pour se protéger

Module 5
« L’ionisation de l’air, les champs électrostatiques et la radioactivité »

  • Les émissions dues aux formes – Approche au Pendule Universel, historique et conception.
  • L’Ökotensor et ses applications dans la détection des énergies du corps et des remèdes
  • Les ions : Définition et genèse des ions
  • Rôles de l’oxygène ionisé
  • Les variations de concentration d’ions
  • Actions biologiques des ions négatifs et positifs
  • La mesure des ions négatifs et positifs avec le compteur d’ions
  • Le fonctionnement d’un générateur d’ions négatifs
  • Les champs électrostatiques : Définition et origine
  • Le « stress électrostatique »
  • Les unités : Distinction entre la tension et le champ électrostatique
  • Les conséquences sanitaires et industrielles des champs électrostatiques
  • Comparaison du potentiel électrostatique et du champ électrostatique entre les matériaux utilisés en assainissement et les matériaux classiques.
  • Les solutions pour limiter la formation des champs électrostatiques
  • Les normes limites de champs électrostatiques
  • Les détecteurs de champs électrostatiques
  • La radioactivité dans nos maison et le radon
  • Origine du radon
  • Les diverses sources de radioactivité
  • Les unités de mesure de la radioactivité
  • Les trois types de radioactivité : Distinction entre rayonnement et particules
  • La radioactivité naturelle et artificielle
  • Les familles radioactives
  • La chaîne de désintégration de l’Uranium 238
  • Les formes et les déplacements du radon
  • Les voies de pénétration du radon dans le bâtiment
  • La répartition du radon en Belgique et en France
  • Les détecteurs de radon (charbon, de traces…) et la comparaison avec un compteur Geiger
  • Apprentissage à la manipulation du compteur de radioactivité aplha, beta et gamma : Le Gamma-Scout
  • Les seuils admissibles et les recommandations officielles
  • Infrastructure préventive et les solutions
  • La radioactivité des matériaux de construction

Module 6
« La pollution électrique et magnétique 50/60 Hz – Niveau 1 »

  • Définition du spectre électromagnétique
  • Les unités pour le champ électrique et le champ d’induction magnétique
  • Les sources de champs E.M basses fréquences
  • Les réseaux électriques à haute et moyenne tension
  • Les installations électriques industrielles et domestiques
  • Les appareils électriques
  • La déformation des champs électriques dans l’environnement sous les lignes à haute tension
  • L’effet « Corona » et ses conséquences
  • Les différents types de pylônes en Belgique et en France
  • Distribution spatiale des champs électriques et magnétiques d’extrêmement basse fréquence sous forme de graphiques
  • Les différentes fréquences électriques des réseaux ferroviaires: Allemagne, France, Belgique Suisse.
  • La « distance de garde » sous les conducteurs et par rapport à l’axe de la ligne
  • Les incidences des champs électriques et magnétiques 50/60 Hz sur la santé humaine et animale
  • Comparaison homme-animal
  • Distinction entre les études in-Vivo – In-Vitro et épidémiologiques
  • La mélatonine et son implication dans l’exposition aux champs magnétiques
  • Les études épidémiologiques – Notion de statistiques
  • Comparaison entre l’exposition des travailleurs et du public
  • Les études Suédoises
  • Les rayonnements électromagnétiques ELF, VLF et optiques des ampoules économiques fluocompactes, les néons et à LED comparées aux ampoules eco-halogènes ou à filament.
  • L’impact de l’excès de la lumière bleue sur la rétine (macula) et la glande pinéale émise par les ampoules fluo, les LED’s et les écrans plats: ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions…
  • La protection efficace contre la lumière bleue artificielle avec les lentilles filtrantes des lunettes Prisma d’Innovative Eyewear (Allemagne)
  • Manipulation de base des appareils de mesure : NFA-1000 à sonde 3D, la série des instruments MEXXX de la marque Gigahertz-Solutions, différence entre champmètre et seuilmètre, la mesure de la résistivité de la terre….
  • Les protocoles de mesures en extrêmement basses fréquences 50/60 Hz
  • Comparaison avec les acoustimètres et seuilmètres: ESI 24, le Super-Spion…
  • La méthodologie adéquate
  • Les normes des différents pays
  • Les appareils de mesure étalonnés : historique dans l’évolution des instruments sur les trentes dernières années
  • Les données recueillies sur le terrain : les mesures des champs électriques, des champs magnétiques et des courants vagabonds (élevage).

Module 7

« La pollution électrique et magnétique 50/60 Hz – Niveau 2 »

  • L’hypersensibilité aux champs électromagnétiques
  • Les difficultés pour évaluer objectivement les personnes électrohypersensibles (EHS)
  • Les causes de l’intolérance aux champs électromagnétiques
  • Les recherches et les tests en laboratoire menés par C.W. Smith (UK) dans les années 80 et 90
  • Le cas de Nicolas Tesla
  • Les recherches du prof. William J.Rea du Texas (USA) sur la chimicosensibilité
  • Les maladies mystérieuses dans les bureaux – Le cas de la lipoatropie semi-circulaire
  • Le cas des écrans d’ordinateur
  • Les recherches d’Olle Johansson sur les causes de l’hypersensibilité
  • Les solutions pour traiter l’hypersensibilité
  • Les ordinateurs : différences entre les écrans plats et les écrans cathodiques
  • Les normes suédoises TCO
  • Les normes biocompatibles en basse fréquence: les normes en baubiologie (biologie de l’habitat)
  • Les dernières recommandations du SBM: Standard for Building Biology and Testing Methods
  • Les normes officielles pour les basses fréquences: CENELEC, OMS, ICNIRP…critique et avis des lanceurs d’alerte.
  • La technologie CPL, les phénomènes transitoires, les onduleurs de panneaux photovoltaïques: émetteurs d’harmoniques polluantes sur les circuits électriques et le réseau.
  • Impact de l’électricité sale (dirty power) sur la santé: recherches américaines et canadiennes menées par l’ingénieur Dave Stezer, du Dr. Magda Havas et du Dr. Martin Graham sur la pollution des réseaux électriques par les harmoniques.
  • Les compteurs communicants: les compteurs LINKY en France, comparaison avec les autres compteurs en Belgique et en Amérique du nord.
  • Les solutions techniques: les filtres Stetzerizer, les filtres en tête de ligne, leur usage et leur coût.
  • Les solutions contre le rayonnement optique et le scintillement des rétro-éclairages des écrans plats d’ordinateur.
  • l’impact des couleurs du spectre complet et discontinu de la lumière sur le corps.
  • Les mauvais raccordements des prises électriques dans les bureaux et leurs conséquences.
  • Méthodes de protection : – Les câbles blindés .E.M.C compatibles – Les Biorupteurs bipolaires ® et interrupteurs automatiques de champs (IAC) – Les critères d’élaboration d’installations électriques non polluantes
  • Le parasitage des appareils électroniques par le réseau de distribution
  • Cas pratiques résolus sur le terrain
  • L’assainissement de l’habitat, des lieux de travail, des lieux d’élevage.

Module 8
« La pollution électromagnétique dues aux hyperfréquences et micro-ondes – Niveau 1 »

  • Les sources de micro-ondes : Les téléphones portables, les systèmes de surveillance et d’alarmes, les radars, les chauffages par micro-ondes.
  • Définition des types de radiations : ondes continues, ondes porteuse, ondes pulsées.
  • Propagation dans antennes GSM sur le toit des immeubles
  • Critique de la technique du mannequin fantôme- : Critique des modèles appliqués à l’homme par certaines institutions (mannequin remplis d’un gel) dans le calcul du Débit d’Absorption Spécifique
  • Les paramètres et unités dans les calculs et les mesures : champ électrique, densité de puissance, taux d’absorption spécifique, champ lointains et champs proches.
  • Le décibel et décibel milliwatt
  • Différentiation entre le signal analogique et numérique
  • Les standards : la 2G: GSM, DCS, la 3G: UMTS, la 4G: LTE, WLAN, DECT, Bluethooth etc….
  • Présentation et conséquences possibles de la 5G
  • Les techniques d’accès multiple
  • Le principe du réseau cellulaire
  • Les téléphones sans fils de maison : la norme DECT
  • Le bluetooth et le WI-FI
  • le Wimax
  • Les diagrammes de rayonnement des antennes GSM
  • Les différents types d’immission
  • Comparaison entre champ proche et champ lointain
  • Installation des antennes et reconnaissance visuelle
  • Réflexion, réfraction, diffraction et réémission passive des hyperfréquences
  • Facteurs susceptibles de modifier les expositions
  • La critique de « l’effet parapluie »
  • La première étude épidémiologique de Santini et al.
  • Comparaison entre les études franco-belges, espagnoles et autrichiennes sur l’exposition aux antennes GSM
  • Le « syndrome des micro-ondes »
  • Les normes officielles, les standards et les recommandations des scientifiques prudents
  • Les législations en matière de radioprotection.
  • L’attitude des compagnies de ré-assurance et d’assurance en responsabilité civile
  • Les problèmes liés à la comptabilité électromagnétique des appareils électriques et électroniques. Application de la Directive Européenne 2014/30/UE

 

Module 9
« La pollution électromagnétique dues aux hyperfréquences et micro-ondes – Niveau 2 »

  • Distinction entre les effets thermiques et effets athermiques (ou non thermiques) sur les tissus vivants.
  • Les études sur cellules et sur animaux.
  • Les études sur l’humain
  • Les protections et la faradisation : films, stores, tissus anti-ondes etc…
  • Les émetteurs radio-TV
  • Distinction entre les antennes à « râteaux et parabolique »
  • Interaction des radio-fréquences avec l’ionosphère
  • L’exposition au téléphone cellulaire (GSM ou portable)
  • Les modulations en extrêmement basses fréquences générées par les antennes et les smartphones
  • Thermographie d’un visage exposé aux micro-ondes d’un portable
  • Comparaison et critique du DAS: Débit d’Absorption Spécifique (SAR en anglais) chez l’adulte et chez l’enfant
  • Comparaison entre les mesures réalisées par l’industrie sur le DAS et celles menées par des laboratoires indépendants
  • Les failles du contrôle du DAS et actions collectives contre les fabricants de téléphones portables
  • Les études in Vivo et in Vitro
  • Les études de Leif Salford (Suède) sur la barrière hémato-encéphalique
  • Les études scientifiques américaines et suédoises: G. Carlo et H. Lay, Lennart Hardell sur l’impact des portables
  • Les pseudo-protections à coller sur les portables : arnaques et mesures comparatives
  • Aperçu des législations et outils de mesure
  • Difficulté de faire des mesures en haute fréquence
  • Mesure du niveau d’exposition
  • Définition : Uplink – Downlink
  • Les canaux utilisés par les opérateurs de téléphonie mobile
  • Variation des intensités au cours du temps
  • Présentation des avantages et inconvénients des divers types d’appareils de mesure
  • Distinction entre une mesure ponctuelle et une « expertise »
  • Présentation de l’appareil normalisé à large bande Chauvin Arnoux CA-43
  • Présentation du HFE59B (de 27MHz à 2,7 GHz) et du HFEW59D Plus (de 2.4 à 10 GHz) de Gigahertz-Solutions et connexion avec le NFA-1000 pour l’enregistrement des données
  • Manipulation de base des appareils de mesure de la marque Gigahertz-Solutions.
  • Comparaison avec les acoustimètres et seuilmètres: ESI 24, le Super-Spion
  • Comparaison entre un champètre et un analyseur de spectre.
  • Comparaison entre les données scientifiques récentes et les données recueillies sur le terrain
  • Le four à micro-ondes, ce qu’il faut en penser.

Module 10
« Travaux pratiques et aspects juridiques de la profession-perfectionnement »

En matinée :

  • Comment apprendre à rédiger un rapport d’analyse géobiologique et électromagnétique
  • Déontologie
  • Éthique
  • Limites de la profession
  • Implications juridiques de la profession
  • Présentation de « La Charte de bonne Pratique de la Géobiologie »
  • Responsabilité civile
  • Différences entre le consultant, le spécialiste et l’expert
  • Manipulation plus approfondie des appareils de mesure
  • Les arnaques – mise au point sur les gadgets destinés à protéger les gens
  • Mise en situation réelle
  • Révision

L’après midi : Révisions

  • Visite d’une habitation – mise en pratique de toutes les connaissances étudiées durant l’année.

Module 11
Examen

Examen écrit et oral en vue de l’obtention du certificat (durée : 8 heures max). Contrôle écrit, pratique et oral des connaissances puis correction orale.

En pratique

Nos cours s’accompagnent d’exercices pratiques le plus souvent l’après-midi pour vous familiariser avec les notions enseignées.

Une formation longue d’une année organisée pour médecins, architectes, conseillers en prévention, en environnement ou en santé publique, géobiologues, électriciens, passionnés et pour tous ceux et celles qui ont envie de se former professionnellement à titre principal ou en activité complémentaire.

« Certificat de Conseiller en géobiologie scientifique et bio-environnement électromagnétique » signé et cacheté par Benoît Louppe professeur et responsable du bureau Etudes & Vie sur base d’un examen approfondi écrit et oral de contrôle des connaissances.

           

Tous les participants reçevront une attestation de suivi de la formation même s’ils ne souhaitent pas passer l’examen final.

Livres sur le sujet, matériel de détection et de mesure et notes de cours disponibles sur place. Vous munir d’une boussole et de quoi écrire (papier, bic…).

Inscription et organisation

Secrétariat Etudes & Vie :

Madame Karima Zeaiter
Rue du Bay-Bonnet, 32
Tel : 0032(0)4 355.17.84
Fax : 00 32 (0)4 355.17.84
Email : info@etudesetvie.be

Remarques importantes : Seules les personnes inscrites au séminaire et en ordre du règlement de participation reçoivent les renseignements pratiques concernant l’organisation du séminaire. Attention : Les places sont limitées exclusivement à 15 personnes par année.

Participation au séminaire pour l’année complète : 1322,31 Euro hors taxes, soit 1600 Euros TTC (21 %) pour l’année complète un samedi par mois – hors frais de logement et de repas (pour ceux et celles qui viennent de l’étranger).

Lieu du séminaire: Bureau Etudes & Vie – 32, rue du Bay-bonnet – 4620 Fléron – Belgique

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