Analyse du terrain à bâtir

Analyses géobiologiques et mesures des ondes électromagnétiques
sur le terrain à bâtir, avant l’achat ou lorsque la construction
est en cours de réalisation

terrain

Nos analyses se concentrent sur la zone à bâtir. Nos audits relèvent d’un forfait qui reprend l’ensemble des mesures indispensables selon notre expérience professionnelle depuis les années 90 afin d’obtenir une idée précise de votre exposition aux nuisances potentielles. Vous trouverez ci-dessous une liste des analyses que nous réalisons et un ordre d’idée du montant des honoraires à consacrer.

Notez bien que ces analyses ne peuvent s’effectuer que par « beau temps » c’est à dire sans pluie importante, sans neige, sans gelées et sans vents violents, sur un terrain accessible sans animaux et sur lequel le passage avec des instruments est possible.

1°ÉLECTRICITÉ – BASSES FRÉQUENCES

Mesure des champs électriques et magnétiques de basses fréquences de 5Hz à 1MHz produit par l’électricité: lignes du réseau basse tension distribution électrique aérien ou enterré, ligne à moyenne ou haute tension (si existantes), transformateur électrique abaisseur ou élévateur de tension (si existant) etc…

Instrument utilisé: NFA-1000 de Gigahertz-Solutions à sonde 3D.

2° HAUTES FRÉQUENCES – HYPERFRÉQUENCES

Certaines antennes de téléphonie de téléphonie mobile 2G, 3G, 4G ou 5G étant parfois invisibles à cause de la topographie du lieu, cette mesure est capitale!  Elles peuvent se cacher dans un clocher d’église, sur un château d’eau, elles peuvent être camouflées dans les bois ou perchées sur une colline au loin, installées le long des autoroutes ou dans les champs, parfois mêmes habillées (arbres-antennes) pour ne pas être visibles. Parfois, il s’agit de radars d’aéroport ou d’un voisin radio-amateur, ou de la présence d’un futur voisin utilisant des technologies sans fils high-tech dans sa maison! Il peut aussi il y a voir des antennes émettrices du services de police, des pompiers ou des ambulances. Autant de sources de hautes fréquences qui sont invisibles et qui nécessitent une attention particulière.

Nous effectuons une mesure complète des différentes sources de radio-fréquences et hyperfréquences provenant des antennes émettrices dans le voisinage qui sont les plus répandues dans notre environnement:
Mesure complète de la bande de 27 MHz à 10 GHz (10.000 MHz), antennes radio FM et TV analogiques, antennes du réseau TETRA (service police, secours, ambulances etc..), DVB-T (télévision digitale), antennes de téléphonie mobile GSM 900 MHz, DCS 1800 MHz, UMTS (3G), 4G/LTE, 5G, Téléphone sans fils DECT, réseaux sans fils WLAN/Wi-Fi, radars d’aéroport, antennes Wi-MAX, four à micro-ondes, technologies sans fils au sens large….

Instruments utilisés:
– HFE59B+Filtre FF10 (Gigahertz-Solutions) avec antennes de 27MHz à 3300 MHz
– HFW59D (Gigahertz-Solutions) avec antennes de 2.4 à 10 GHz
– Analyseur de spectre SRM-3006 (NARDA) avec ses trois antennes allant de 9KHz à 6 GHz

3° RADIOACTIVITÉ

Mesure de la radioactivité bêta, gamma ambiante dégagée par les rayonnements du sol, la contamination par les retombées radioactives etc….
Remarque sur le radon: la mesure du radon ne pouvant s’effectuer à l’air libre car c’est un gaz, nous ne pouvons que conseiller préventivement l’usage de membranes pare-radon si vous vous trouvez dans une région à risque.

Instruments utilisés:
– Gamma-scout,
– Geo-scanner BPT3010
– G-Explorer (Rom-Elektronik) et sa sonde de scintillation gamma.

4° RECHERCHE DES ZONES DE STRESS GÉOPATHOGENES – GÉOBIOLOGIE – GÉOMAGNETISME – TELLURISME

Détection des influences géopathogènes provenant du sol: anomalies géologiques, courants d’eau, anfractuosités ou plis géologiques, influences des phénomènes de « fissures », présence des grands réseaux telluriques (réseau global et réseau diagonal), évaluation de l’impact des zones de stress géopathogènes.
Détermination à l’échelle sur la surface de la zone à bâtir des zones perturbatrices afin de les éviter dans les futures pièces où la durée d’exposition est plus élevée: chambres, lits, poste de travail etc…

 

Instruments utilisés:
– Antenne H3 pour la détection des réseaux telluriques, failles, veines d’eau, zones de perturbations et autres interférences géobiologiques.
– Mesures avec lectures directes sur écran et comparaisons entre les zones de perturbations et les zones saines au Géoscanner/Géomagnétomètre (BPT3010) ou au Géomagnétomètre MFM-2 (Rom-Elektronik).
– Mesures avec lectures directes sur écran et comparaisons entre les zones de perturbations et les zones saines au G-EXPLORER (Rom-Elektronik) et sa sonde à scintillation gamma.

 

 

 

Trois options s’offrent à vous:

Mesures préventives d’orientation pour déterminer le « gros des nuisances ». Nous venons avec tout notre matériel de mesure scientifique et de détection mais sans notre grille d’évaluation à remplir sur place, sans enregistrements des zones de perturbations, sans tracé à l’échelle et sans rapport rédigé ultérieurement à l’ordinateur. Tout est expliqué verbalement (interprétation des intensités mesurées et solutions) à la fin des mesures manuelles et vous prenez note vous mêmes des explications.
Le prix est de 350 Euros + TVA (21%) + déplacement (a déterminer suivant la distance à parcourir entre notre bureau et le terrain à analyser).

Mesures plus poussées et commentées dans une grille d’évaluation type, interprétations, conseils et solutions rendus verbalement et par écrit. Soit nous venons avec tout notre matériel de mesure scientifique et de détection + notre grille d’évaluation à remplir sur place avec les normes officielles, les normes biologiques à na pas dépasser, les valeurs mesurées sur le terrain et l’interprétation rendue sommairement par écrit et verbalement.
Le prix est de 500 Euros + TVA (21%) + déplacement (a déterminer suivant la distance à parcourir entre notre bureau et le terrain à analyser).

Mesures très détaillées et avec rapport. Nous remplissons le jour de l’analyse la grille d’évaluation type, nous rédigeons ultérieurement un rapport à l’ordinateur, nous enregistrons les valeurs et nous imprimons des graphiques, nous réalisons l’interprétation et donnons des conseils et solutions à la fois verbalement le jour des analyses et par écrit dans le rapport final. Nous venons avec tout notre matériel de mesure scientifique et de détection + notre grille d’évaluation à remplir sur place avec les normes officielles, les normes biologiques à na pas dépasser, les valeurs mesurées sur le terrain et l’interprétation rendue sommairement par écrit et verbalement. Si vous possédez un plan du terrain et de la zone à bâtir imprimé en trois exemplaires + nous réalisons le tracé à l’échelle des zones de rayonnements géopathogènes (rayonnements des veines d’eau, zones de perturbation géologiques…), nous enregistrons au géomagnétomètre et au G-Explorer avec sa sonde de scintillation gamma les zones les plus perturbatrices pour obtenir une visualisation en deux ou trois dimensions par ordinateur des variations du champ magnétique terrestre et de la radioactivité gamma des différentes zones terrain à bâtir (confirmation scientifique des anomalies géomagnétiques).
Le prix est de 700 Euros + TVA (21%) + déplacement (a déterminer suivant la distance à parcourir entre notre bureau et le terrain à analyser).

Renseignement et contact par e-mail: info@etudesetvie.be

Merci de nous indiquer cela le plus précisément possible afin de calculer le montant forfaitaire exact.

Remarques importantes – Clause de non responsabilité : ETUDES ET VIE réalise une étude du terrain à bâtir pour mettre en évidence les risques sanitaires engendrés par certains types de champs électromagnétiques. ETUDES ET VIE ne remplace pas les analyses chimiques, hydrologiques, géométriques et de résistance géologique du sol. ETUDES ET VIE détermine l’intensité et les possibles effets biologiques des rayonnements naturels issus de la terre et de l’environnement proche du terrain et artificiels créés par les émetteurs d’ondes électromagnétiques. ETUDES ET VIE décline toute responsabilité civile ou commerciale dans d’éventuels dégâts matériels produit au niveau de la construction par les glissements ou affaissements du terrain. Conclusion, l’avis d’un ingénieur du sol peut compléter judicieusement nos analyses.

0
Votre panier