Filtres Stetzerizers - "dirty electricity"- électricité polluée

Les filtres STETZERIZERS:

la solution pour traiter les problèmes de - "dirty electricity" ou électricité polluée.

Comment supprimer la pollution électromagnétique qui rentre dans votre installation électrique ?

"Dirty electricity" est un terme américain utilisé pour parler de l'électricité polluée ou "sale". Elle peut se définir comme une pollution de haute fréquence insidieuse qui est véhiculée dans la pollution électrique produite par nos installations électriques et plus spécialement par : les transformateurs d'ordinateurs, les chargeurs d'appareils, les lampes fluocompactes ou économiques, les néons, les variateurs d'intensité lumineuse (dimmer), les appareils électriques, les ordinateurs etc etc.

Introduction

COMPRENDRE LES ORIGINES DE LA « POLLUTION ELECTRIQUE ».

Encore récemment, les personnes qui souffraient d'hypersensibilité électrique ne trouvaient que peu de preuves sur la cause de leurs symptômes et aucun moyen de soulager leur souffrance. Les symptômes généralement observés vont de la fatigue chronique, de la dépression à des douleurs physiques diverses en passant par la perte de mémoire, l'insomnie et une quantité d'autres soucis de santé. Toutefois, les recherches récentes nous démontrent à présent que la pollution électrique ou électricité polluée ou appelée communément « électricité sale » est la cause de ce problème pour bon nombre de personnes.

La pollution électrique (« électricité sale ») est en termes simples un phénomène qui désigne l’existence d’une pollution insidieuse appelée « bruit électromagnétique».

Les causes de cette pollution de plus en plus présente depuis les vingt dernières années est produite par:

  • Le réseau des circuits de fils d'alimentation électrique,
  • les appareils électriques communs: TV LCD, LED, plasma, écran ordinateur,
  • Les trasformateurs électroniques: chargeurs de portables, station DECT, chargeurs de notebook etc...
  • Les variateurs d'intensité lumineuses des spots d'éclairage: dimmers pour lampes basse tension etc...
  • Les onduleurs de panneaux photovoltaïques (beaucoup d'harmoniques sont produites)
  • Les appareils électroménagers
  • Les lignes de distribution du courant électriques qui transporte beaucoup de fréquences, surtensions, phénomènes transitoires etc..
  • Les compteurs dits intelligents ou "Linky"
  • Les adaptateurs "CPL" (courant porteur en ligne) utilisés pour créer un réseau internet au travers du courant électrique.
  • L'influence des appareils utilisés dans le voisinage (les installations électriques d'un quartier s'influencent mutuellement)
  • Les transformateurs électroniques de lampes économiques (fluocompactes etc...), les néons
    etc...

C'est le type de pollution électromagnétique présente dans la pollution électrique qui se caractérise par la présence de hautes fréquences de 4 kHz à 100 kHz véhiculées par le réseau électrique et nos circuits et qui peuvent avoir un impact nuisible sur notre corps. Dès que l'on s'approche d'un circuit dans un mur ou le sol, d'un fil d'une lampe d'éclairage, d'une appareil électrique, on est immédiatement en contact avec cette pollution. Notre corps étant conducteur, il y a des effets capacitifs ou inductifs dans les champs électriques et magnétiques de basses fréquences qui diffusent cette pollution dans notre environnement proche.Principalement là où l'on passe beaucoup de temps (poste fixe, lit, fauteuil etc.). Notre corps est une véritable éponge qui absorbe l'ensemble des fréquences.

Graphiques comparatifs :

Enregistrement graphique réalisé avec un oscilloscope portablede type Fluke 199C ScopeMeter. En rouge, on apperçoit très bien lesfréquences polluantes qui "encrassent l'électricté. En bleu l'onde sinusoïdale 50 Hz du courant électrique.

Graphique montrant une forte pollution de l'électricité par les harmoniques dans la bande des KHz:
 
Avant:1000 Unités GS

Graphique d'une installation électricité complètement nettoyée de la pollution:
après: 35 Unités GS. Enregistrement graphique après l'usage de minimum 15 filtres STETZERIZER™. On observe clairement la diminution nette du niveau de pollution et par conséquent de l'encrassement de l'électricité.


Boîte complète avec 15 filtres Stetzerizers et un micro-surge meter

La raison pour laquelle nos préoccupations concernant ce type de pollution électromagnétique véhiculée par l'électricité n'ont pas été abordées aussi facilement que d'autres formes de pollution comme celle de l'air, de l'eau ou sonore, peut se comprendre. Nous n'étions pas jusqu'à présent facilement capables de mesurer la quantité de pollution de haute fréquence cachée dans la pollution électrique nocive qui existe dans nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail. Il est difficile de mesurer les effets nocifs de quelque chose qui est invisible et sans odeur, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de quelque chose que nous supposons être parfaitement sans danger.

Il convient de préciser que les filtres STETZERIZER™ ne prétendent pas être une panacée universelle pour les personnes qui sont affectées ou souffrent d’un des problèmes de santé mentionnés ci-après. Toutefois, comme indiqué ci-dessous, les recherches font état d'une amélioration substantielle de la qualité de vie des personnes qui sont sensibles aux niveaux excessifs de rayonnements électromagnétiques.

Parmi les symptômes d'exposition aux rayonnements de fréquence radioélectrique (syndrome pathologique des ondes radioélectriques) figurent les symptômes suivants :

• neurologiques - maux de tête, nausées, manque de concentration, irritabilité, fatigue, insomnie, douleur musculaire et articulaire et spasmes musculaires

• cardiaques - palpitations, arythmie, tension artérielle faible ou élevée, essoufflement

• respiratoires - sinusite, bronchite, pneumonie, asthme

• dermatologiques - éruption cutanée, démangeaison, brûlure, rougeur du visage

• ophtalmologiques - douleur ou brûlure oculaire, pression intraoculaire, détérioration de la vision, cataractes.

• autres - problèmes digestifs, déshydratation, anomalies immunitaires, douleurs dentaires, sens altéré de l'odorat (extrait de « No Place to Hide », de Arthur Firstenberg, avril 2001).


Des recherches récentes (*) ont démontré l'efficacité des filtres STETZERIZER™ en particulier pour :

Réduire les symptômes associés à l'hypersensibilité électrique découlant de l'électricité polluée dite communément « électricité sale (1) » comme les maux de tête, une faiblesse générale, un assèchement des yeux et de la bouche, des rougeurs au visage, de l’asthme, des irritations cutanées, des troubles de l’humeur générale y compris des dépressions et des angoisses.

Aider les diabétiques à réguler leur niveau de sucre dans le sang (2) et réduire les symptômes de la sclérose en plaques (3)
.

  (*)  Références scientifiques (voir aussi les doucments à la fin de cette page):
    1 Havas, M. & Olstad, A. Power Quality Affects Teacher Wellbeing and Student Behavior in Three Minnesota Schools. Sci Total Environ (2008), doi: 10.1016/j.scitotenv.2008.04.046
    2 Havas, M. (2008) L'électricité « sale» relève le niveau de sucre dans le sang des diabétiques électrosensibles et peut expliquer le diabète fragile. Electromagnetic Biology and Medicine, 27:2, 135-146.
    3 Havas, M & Stetzer, D. (2004). Les filtres Graham/Stetzer améliorent la qualité du courant dans les maisons et les écoles, réduit le niveau de sucre dans le sang, les symptômes de la sclérose en plaque et les maux de tête. Conférence scientifique internationale sur la leucémie infantile, Londres, du 6 au 10 septembre 2004.

Pour en savoir plus sur les recherches du professeur Madga Havas

http://www.magdahavas.com

COMMANDER

Réponses aux questions fréquentes - FAQ

À quoi servent les filtres STETZERIZER™ (filtres Graham-Stetzer)?

Les filtres STETZERIZER™ éliminent ou réduisent considérablement les signaux de haute fréquence présents dans un lieu et qui sont véhiculés par les circuits des installations électriques de votre maison, à l’école ou à votre entreprise. Donc vous n'êtes plus exposé aux ondes de basse fréquence combinées aux ondes de haute fréquence. C'est cette association deux formes de pollutions qui induit des effets biologiques potentiellement nocifs pour l'organisme.

Comment savoir si j'ai besoin de filtres STETZERIZER™ ?

Si vous et vos voisins avez des appareillages électriques de toute sorte connectés à des prises électriques, vous avez besoin des filtres STETZERIZER™. Le mesureur de microsurtension STETZERIZER™ peut servir à déterminer exactement le nombre de filtres dont vous avez besoin.

De combien de filtres STETZERIZER™ de 240 volts ais-je besoin dans ma maison en Europe ?

Il faut habituellement 15 filtres pour « nettoyer » efficacement une maison moyenne européenne. Les maisons qui possèdent plus d'appareillages électriques (comme par exemple des ordinateurs, des imprimantes, des télécopieurs, des télévisions) peuvent avoir besoin d'un plus grand nombre de filtres. Veuillez vous reporter à la fiche d'installation des filtres pour plus amples informations.

Quelle est la durée de vie des filtres STETZERIZER™ ?

Les filtres STETZERIZER™ ne sont pas comme des filtres à huile un système qui doit être rechargé ou remplis à l'usage. Ils constituent une protection électronique qui devrait durer toute la vie.

Ais-je besoin d'un électricien pour installer les filtres STETZERIZER™ ?

Non. Les Filtres STETZERIZER™ sont conçus de façon à ce que n’importe qui puisse les installer dans une simple prise de courant. Il suffit de brancher les filtres sur une prise électrique ou un bloc multiprise.

Comment dois-je installer les filtres STETZERIZER™ chez moi ?

Veuillez vous reporter à la fiche d'installation des filtres pour plus amples informations.

J'ai branché un filtre STETZERIZER™ et il y a eu une étincelle. Est-ce normal ?

Oui, c'est normal que les filtres émettent des étincelles lorsqu'on les branche. Ceci ne va pas vous blesser, ni endommager votre appareillage électrique, ni les filtres eux-mêmes.

Quels sont les critères de conception des mesureurs de microsurtension STETZERIZER™?

Les mesureurs de microsurtension sont spécialement conçus pour accompagner les filtres STETZERIZER™. Les mesureurs évaluent le niveau de l'«énergie» électromagnétique polluante présente sur les circuits électriques. Ils sont destinés à servir de guide à l'installation efficace des filtres STETZERIZER™.

Les mesureurs de microsurtension sont robustes et de faible coût. Ils sont faciles à utiliser par des non techniciens. Les mesureurs sont conçus pour mesurer les harmoniques et autres « énergies polluantes» de hautes fréquences véhiculées dans les installations électriques. Ce sont les fréquences les plus préjudiciables à la santé humaine. Les compteurs font effectivement abstraction des effets du courant de 50/60 Hz et d'autres fréquences plus faibles et moins nocives.

Que mesurent le mesureur de microsurtension STETZERIZER™ ?

Le mesureur établit spécifiquement l'ampleur moyenne de la variation de tension électrique en fonction du temps (dV/dt), ce qui naturellement met en relief les phénomènes transitoires et autres phénomènes de haute fréquence qui varient rapidement avec le temps. La mesure du dV/dt qu'affiche le mesureur est définie en unité « GS » (Graham-Stetzer) car il n'existe pas d’unité officielle standardisée. Les unités GS sont une mesure des « signaux nocifs» qui sont fonction de la fréquence ou, de façon plus générale, du taux de variation du voltage au cours du temps ou dV/dt.

interprétation des unités GS (niveau de pollution) mesurées:

inférieur à 25: excellent
entre 25 et 50 : passable
supérieur à 50: indésirable

Installation des filtres STETZERIZER™

Les filtres STETZERIZER™ (filtres Graham-Stetzer) sont très faciles à installer par vous-même. Il vous suffit de suivre les instructions suivantes pour améliorer l'efficacité des filtres.

Première étape
Il faut tout d'abord installer un filtre sur les circuits polluants et parfois là où se trouvent les appareils électriques suivants :

• Coffret à fusibles
• Ordinateur fixe
• Ordinateur portable
• Imprimante à jet d'encre
• Scanner / Photocopieuse / Imprimante
• Télécopieur
• Destructeur de documents
• Chaîne audio-vidéo (TV, VCR, DVD, Stéréo, etc.)
• Autres appareils électroménagers
• éclairages à base de lampes économiques
• chargeurs d'appareil divers etc...

Deuxième étape
Lorsque vous avez fini d'installer les filtres près de l'appareillage électrique mentionné ci-dessus, continuez en vous servant du mesureur de microsurtension STETZERIZER™ pour mesurer chaque prise électrique dans le bâtiment et déterminer si d'autres filtres peuvent être nécessaires.

Branchez le mesureur sur une prise électrique et enregistrez le chiffre affiché sur l'écran. Ensuite, branchez un filtre pour voir si le chiffre descend à un niveau au moins de 20 % de pollution en moins. Si c’est le cas, laissez le filtre et continuez à vérifier le reste des prises. Si le chiffre reste le même, retirez le filtre et continuez simplement à vérifier le reste des prises électriques dans le bâtiment. Les filtres ne devraient rester branchés que sur des prises électriques vides qui présentent une réduction d'au moins 20 % du chiffre affiché sur le compteur.

Troisième étape
Il est également recommandé d'installer des filtres, normalement un ou trois (selon que vous avez du courant monophasé ou triphasé) proche du tableau principal d'alimentation électrique. Cela réduira toute émission de haute fréquence entrant chez vous en provenance des lignes électriques extérieures.

Un filtre doit être installé sur chaque phase de courant de préférence à l'intérieur du meuble contenant le tableau électrique principal de votre maison ou du bâtiment. La plupart des maisons possèdent une prise électrique directement à la sortie du tableau électrique principal. Si vous avez une alimentation électrique triphasée, il est possible que vous deviez demander l'aide d'un électricien qualifié. Mettez une prise électrique supplémentaire à la sortie du tableau principal pour les deux autres phases et installez un filtre sur chacune de ces prises.

Une fois que toutes les prises électriques ont été mesurées et que le nombre adéquat de filtres a été installé, le bâtiment tout entier doit avoir un niveau de rayonnement des champs électromagnétiques réduit sur le réseau de fils électriques.

Quatrième étape

Une fois que vous avez terminé l'installation des filtres, il serait judicieux de mesurer régulièrement à divers moments de la journée ou quand différents appareils électriques sont utilisés. De cette façon, vous pouvez affiner et améliorer votre compréhension de la situation et mesurer l'efficacité de la configuration des filtres.

Remarques :
Assurez-vous de bien suivre les instructions et d'installer un nombre suffisant de filtres pour réduire l'affichage sur le mesureur pour arriver au chiffre le plus faible d'unités GS à chaque prise électrique.
Les recherches scientifiques effectuées démontrent que l'on obtient les meilleurs résultats au niveau de la santé lorsque le chiffre est inférieur à 30 unités GS. En dessous de ce niveau, le corps humain revient à un état alcalin qui permet au système immunitaire de fonctionner plus efficacement.

Spécifications des filtres:

• Les dimensions du filtre européen sont de 49mm x 58mm x 130mm

• La prise électrique se situe sur le devant du filtre

• Le filtre peut se brancher sur toute prise électrique normale d’une maison, d’une école ou d’un bureau.

• Le boîtier en plastique est de couleur blanc cassé afin qu’il s'adapte naturellement au décor de la maison, de l'école ou du bureau.

• Le matériel est conforme aux normes européennes CE (2008 et à nouveau en 2013) selon le « Specialised Technology Resources » (UK) Ltd. et Ente Certificazione Macchine Srl (Italy).

Respecte les directives suivantes:

2006/95 EC - Basse tension - 2014108/EC Electromagnetic compatibility

Respecte les normes (standards) suivants:

EN 50065-4-2:2001/A2:2005
EN 61008-1:2004/A12:
EN 61009-1:2004/AC:2006

Conseils et directives

Il n’est pas facile de dresser une liste exhaustive de tous les dispositifs électriques et électroniques qui ne peuvent pas être branchés dans les prises des filtres Stetzerizers.

Cependant voici quelques directives importantes à respecter :

1° Les filtres Stetzerizer filtres doivent être installés en nombre suffisant dans les habitations. Une mauvaise utilisation le plus souvent consiste à ne pas avoir installé suffisamment de filtres dans toute la maison ce qui pourrait éventuellement conduire dans de rares cas à une surcharge électrique. Concrètement, une maison qui fonctionne à une tension électrique de réseau de 230 volts devrait toujours avoir au minimum 15 filtres installés sur plusieurs circuits. Le nombre total de filtres nécessaires à installer sera déterminé par la lecture des valeurs à ne pas dépasser sur l’écran de l’appareil de mesure « Micro-surge Meter » (50 Unités GS maximum). L’installation d’un seul filtre ou de trop peu de filtres pour une installation électrique ne convient pas du tout pour être efficace (du moins pas pour supporter toutes les nuisances produites sur tous les circuits de toute installation électrique ni une surcharge électrique excessive).

2° Les filtres Stetzerizers ne peuvent être branchés sur une installation qui ne respecte pas les normes de sécurité de votre pays, sans différentiels de sécurité ou avec des défauts d’isolement (pertes électriques).

3° Un gros consommateur électrique par exemple avec une résistance chauffante comme un chauffage électrique ne doit pas être branché dans un filtre Stetzerizer et le branchement de filtre sur le circuit où se trouve un tel consommateur est aussi fortement déconseillé. L’utilisation d’appareils qui consomment un fort ampérage comme les machines industrielles, les machines à pain, les grilles pains, les fours et les gros électroménagers sont à proscrire car ils sont inappropriés.

4° Dans le cadre d’une maison équipée de panneaux photovoltaïques avec un système d’onduleur DC-AC, le branchement de plusieurs filtres peut-être nécessaire dans l’environnement proche de l’onduleur.

5° Les filtres Stetzerizer ne doivent pas être branchés dans les alimentations de secours (accus) destinées à protéger les ordinateurs lors d’une coupure brutale de courant. Les ordinateurs et autres équipements informatiques doivent être branchés dans le bloc d’alimentation de secours. La fiche du bloc de secours doit être branchée dans une prise de courant murale avec terre. Un filtre Stetzerizer peut éventuellement être branché aussi dans la prise électrique murale uniquement.

6° Les filtres Stetzerizer ne doivent jamais être empilés (installation des filtres emboîtés les uns dans les autres). Le modèle européen de filtre Stetzerizer est 1.5x plus résistant que les filtres Stetzerizer disponibles en Amérique du Nord. Il n’est par conséquent pas utile de brancher plus d'un filtre Stetzerizer européen dans une rallonge ou multiprise.

7° Il n’est pas nécessaire d'installer directement les filtres Stetzerizer dans les allonges ou multiprises ou les prises de courant murales où sont connectés des appareils électro-ménagers (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle etc…) à moins que les valeurs indiquées sur le Micro-surge Meter le justifient ( si il n’y a pas au moins une diminution de minimum 20 % des valeurs lues en unités GS visibles à l’écran du Micro-surge Meter).

8° Il est déconseillé de brancher à nouveau dans une prise de courant murale le filtre contenant un appareil électrique branché dessus. Il faut tout d’abord débrancher le filtre et la prise de l’appareil électrique puis, brancher à nouveau le filtre dans la prise de courant murale puis seulement connecter à nouveau la fiche de l’appareil électrique dans le filtre.

Si d'autres questions se posent en ce qui concerne une utilisation douteuse ou le branchement de filtres de Stetzerizer, s'il vous plaît écrivez-nous ou écrivez au fabricant (en anglais) et nous seront heureux de vous informer immédiatement ou de vous conseiller.

Clause de non responsabilité

« Etudes & Vie » (Belgique) et son personnel ainsi que l’importateur hollandais (NL) « Shielding Technologies » déclinent toute responsabilité dans les dommages corporels involontaires (chocs électriques, brûlures, décès etc..) ou les dégâts matériels (incendies etc..) causés directement ou indirectement ou résultant de quelque manière que se soit à l'utilisation des filtres Stetzerizers sur une installation électrique neuve ou ancienne.

Nous ne pouvons être tenus responsables des événements électriques externes tels que : foudre, modifications de lignes électriques du réseau de distribution public ou du personnel qui travaille sur les équipements situés à proximité de l’installation électrique de votre maison ou apparentement ou d'une surcharge électrique lors d'une utilisation avec d'autres appareils électriques.

Nous ne pouvons être tenus responsables non plus d’une installation électrique non conforme en ce qui concerne la sécurité d’un bâtiment. L’installation électrique doit être équipée de disjoncteurs et de différentiels de sécurité parfaitement fonctionnels (régulièrement contrôlé par un organisme officiel) et d’une bonne prise de terre c’est à dire faiblement résistive et qui respecte les normes en vigueur dans votre pays.


Pour plus de renseignements, veuillez contacter le fabricant à:

Stetzer Electric, Inc. ?520 W. Broadway Street | Blair, WI USA 54616?
Phone: 1.608.989.2571 / Fax: 1.608.989.2570?
Web : http://www.stetzerelectric.com
E-mail :

COMMANDER

Vidéos américaines et canadiennes sur le sujet:















Voici quelques références scientifiques, (en anlgais uniquement) sur l’action des filtres Stezerizers et les effets de "l’encrassement" des circuits électriques ou «dirty elctricity»:

(1) Havas Magda (2006),“Electromagnetic Hypersensitivity: Biological Effects of Dirty Electricity with Emphasis on Diabetes and Multiple Sclerosis” (2006) Electromagnetic Biology and Medicine, 25: 259-268, 2006. © Informa Healthcare, ISSN 1536-8378 print, DOI: 10.1080/15368370601044192.

Biological Effects of Dirty Electricity with Emphasis on Diabetes and Multiple Sclerosis PDF (1,25 MB)

2) Havas Magda “” (2004)-World Health Organization Workshop on Electrical Hypersensitivity, 25-26 October, 2004, Prague, Czech Republic.  Environmental & Resource Studies, Trent University, Peterborough, ON, K9J 7B8, Canada; Dave Stetzer, Stetzer Electric Inc., 520 West Broadway St., Blair, WI 54616, USA?

World Health Organization Workshop on Electrical Hypersensitivity PDF (1,05 MB)

(3) Havas Magda (2008),“Dirty Electricity Elevates Blood Sugar Among Electrically Sensitive Diabetics and May Explain Brittle Diabetes” (2008).Electromagnetic Biology and Medicine, 27:2, 135 - 146.?

Dirty Electricity Elevates Blood Sugar Among Electrically Sensitive Diabetics PDF (0,56 MB)

(4) Havas M, Olstad A. “Power Quality Affects Teacher Wellbeing and Student Behavior in Three Minnesota Schools” (2008), Science of the Total Environment (2008), DOI: 10.1016/j.scitotenv.2008.04.046.

Power Quality Affects Teacher Wellbeing and Student Behavior PDF (0,54 MB)

(5) Havas Magda, “Graham-Stetzer Filters Improve Power Quality in Homes and Schools, Reduce Blood Sugar Levels in Diabetics, Multiple Sclerosis Symptoms, and Headaches” (2004). International Scientific Conference on Childhood Leukaemia, London, 6th-10th September, 2004. Environmental & Resource Studies, Trent University, Peterborough, ON, K9J 7B8, Canada.

Graham-Stetzer Filters Improve Power Quality in Homes and Schools PDF (0,19 MB)

(6) Graham/Stetzer Filters Improve Power Quality in Homes and Schools; Reduce Blood Sugar Levels Among Diabetics, Multiple Sclerosis Symptoms, and Symptoms Associatedwith Electrical Hypersensitivity” (2004).

Graham/Stetzer Filters Improve Power Quality in Homes and Schools PDF (4,30 MB)

(7) Student behaviour and teacher well being improved while Graham/Stetzer filters were installed in Willow Wood School. This was a single blind study. Data collected during a 6-week period, 3 weeks with filters and 3 weeks without. Response was greatest among younger students in elementary school, suggesting that they might be more electrically sensitive than middle and
high school students.

Student behaviour and teacher well being improved while Graham/Stetzer PDF (1,13 MB)

(8) L.Lloyd Morgan-Blood Glucose Levels A Study of Correlation Factors.

Blood Glucose Levels A Study of Correlation Factors PDF (0,25 MB)

(9) Samuel Milham,MD,MPH and L.Lloyd Morgan Bs.- A New Electromagnetic Exposure Metric:High Frequency Voltage Transients Associated With Increased Cancer Incidence in Teachersina California School -American Journal of Industrial Medicine -2008

High Frequency Voltage Transients Associated With Increased Cancer Incidence PDF (0,33 MB)