Pourquoi les les lunettes Prisma contre la lumière bleue protègent vraiment votre rétine et votre santé?

Partager

Beaucoup d’entre vous nous posent souvent les mêmes questions concernant les lunettes Prisma Bluelightprotect fabriquées par la société Innovative Eyewear (Allemagne) qui sont destinées à arrêter fortement la lumière bleue potentiellement nuisible pour l’œil.

Il faut savoir que pour arrêter correctement le spectre du bleu et du bleu-violet dont les longueurs d’ondes vont de 400 nm à 500 nm (nano mètre), il faut des lentilles colorées très particulières. C’est physiquement impossible et fortement déconseillé de faire autrement.

Si vous achetez des lunettes avec des lentilles non colorées c’est à dire transparentes, c’est déjà une preuve en soit qu’elles ne fonctionnent pas de manière optimale et que la protection est vraiment très limitée.

En effet, depuis de nombreuses années beaucoup de visiteurs se rendent à notre show-room avec des paires lunettes à faire mesurer. Les résultats sont sans appels: soit il n’y a pas de protection, soit elles filtrent trop faiblement et vous êtes nombreux à nous demander pourquoi dans ce cas, vos lunettes inefficaces sont commercialisés en toute impunité?

Il faut savoir que la lumière bleue est aussi composée de la lumière bleue violette qui elle favoriserait les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

C’est pourquoi face à cette constatation, nous avons accepté d’importer depuis 10 ans en partenariat exclusif avec la société Innovative Eyewear les lunettes Prisma car elles sont presque les seules sur le marché à répondre à cette demande et à posséder ces critères:

• Filtres performants Prisma LiTE ou Prisma PRO
• Les lunettes existent aussi pour les enfants de 3 à 10 ans (filtre LiTE)
• Les lunettes existent aussi pour les joueurs de jeux vidéo ou Gamer (filtre EASY)
• Choix de nombreuses montures et de « surlunettes » ou CLiP-ON
• Paramètres photobiologiques très performants
• Haute protection de la rétine et de la glande pinéale (hormone du sommeil)
• Utilisées activement par les personnes déjà atteintes de pathologies de l’œil (DMLA, glaucome…)
• Recommandées par certains employeurs de bureaux qui ont du personnel devant les écrans, les médecins du travail et certains opticiens indépendants.
• Validées par les meilleurs experts indépendants au monde en matière d’impact de la lumière bleue artificielle.
• Utilisées activement par les clubs de footballeurs professionnels dans le monde pour se protéger le soir des lumières produites par les éclairages à LED des terrains de foot.
• Utilisées activement par les sociétés qui proposent des protections aux travailleurs qui s’occupent de la maintenance des éclairages publics.
• Recommandées par plusieurs laboratoires de métrologie et de certification pour la protection des travailleurs devant écran à Led et les éclairages publics.
• Utilisés par les techniciens qui s’occupent de l’installation et des réglages des spots de salle de spectacle et de théâtres.
• Utilisées par les professionnels qui contrôlent et fabriquent les LED.
• Pour les versions DRiVES DAY and NiGHT, elles sont recommandées par certains concessionnaires d’automobiles.

Rencontre officielle en 2010 entre Benoît Louppe directeur du bureau Etudes & Vie
et Reinhard Gerl, directeur d’Innovative Eyewear (Allemagne)

Pourcentage de filtration des rétro-éclairages des écrans plats à LED (ordinateur, smartphone, tablette, TV…): 90 à 99%

Sans lunettes Prisma (le pic de bleu potentiellement nuisible est bien visible):

Avec lunettes Prisma et filtre LiTE (disparition quasi totale du bleu et du violet 95%)

Avec lunettes Prisma et filtre PRO (disparition quasi totale du bleu et du violet 99%)

Les lunettes Prisma arrêtent minium 90 % (Filtres EASY) et vont jusque 99% avec les modèles PRO: une sorte d’ambre foncé qui ressemble à l’orange mais qui n’en est pas.
Les modèles LiTE arrêtent entre 90 et 95 %: une sorte d’ambre clair qui ressemble à du jaune mais qui ne l’est pas. Attention, une lentilles teintées en jaune ou en orange n’arrête absolument pas dans la même proportion la lumière bleue que les lunettes Prisma!

MF250N Flicker meter - mesure du scintillement de la lumièreSans spectromètre étalonné, vous ne pouvez absolument pas le mesurer et bon nombre de firmes présentes sur le marché n’hésitent pas à coup d’arguments marketing de vous faire miroiter le contraire. Même sur des sites internet de ventes en lignes très connus, de nombreuses publicités mensongères circulent à ce sujet avec des spectres comparatifs absolument faux.

Sans être un spécialiste, les consommateurs sont victimes d’escroqueries en tout genre à ce propos! Les lunettes proposées sur le marché par de nombreuses firmes ne filtrent en réalité que de 10 à 60% ce qui n’est pas suffisant pour protéger l’œil. Il en va de la santé de votre œil et même de la protection contre le développement du cancer par la suppression de la sécrétion de la mélatonine la nuit!

Les lunettes transparentes n’arrêtent pas suffisamment la lumière bleue nuisible pour l’œil!

Selon les mesures scientifiques que nous avons réalisées au spectromètre de lumière étalonné MF250N d’UPRtek, les lentilles transparentes à reflets violets proposées par les opticiens n’arrêtent qu’une infime partie du spectre de la lumière bleue (- de 10 à 20 % et encore!).

Lien vers MF250N

Changement des couleurs des écrans

Effectivement, lorsque vous portez des lunettes Prisma de protection avec lentilles colorées Lite ou PRO, vous aurez le blanc qui sera un peu plus jaunâtre ou orangé suivant votre choix de niveau de protection souhaité.
Le bleu n’est plus reconnaissable facilement et c’est logique!
Mais avec les modèles avec filtre LiTE, c’est déjà mieux.
Pour regarder une tablette, la TV ou un smartphone, les filtres LiTE sont plus agréables, surtout le soir car la transmission de la lumière est meilleure et l’œil doit moins forcer.
Nous déconseillons les filtres Pro le soir dans une lumière artificielle trop faible!
Pour un usage intensif surtout en journée devant un écran d’ordinateur, les filtres PRO sont plus performants. Mais les LiTE restent plus « versatiles » et altèrent moins les couleurs que les PRO pour un usage varié d’écrans plats: TV, tablettes, smartphones.

Pourquoi les lentilles des lunettes Prisma possèdent une teinte jaunâtre ou orangée? Cette teinte est-elle indispensable?

L’expert photobiologiste Alexander Wunsch (*) (Allemagne) le dit en ces termes:
« En tant qu’utilisateur, cette teinte est LA preuve,que vous êtes protégé contre la lumière bleue. De nombreuses sociétés prétendent que leurs lunettes à verres transparents ou légèrement jaunes protègent vos yeux contre la lumière bleue. Ne les croyez pas ! Ces verres ne vous protègent pas contre la lumière bleue. Ils ne réduisent que faiblement la protection contre l’exposition à la lumière bleue net ne protègent pas vos yeux à long terme. »
—————————————————————————————————————————————————————

(*) Dr. Alexander Wunsch
Alexander Wunsch est médecin, chercheur et enseignant en médecine sur l’impact de la lumière et en photobiologie avec un intérêt particulier pour les effets de la lumière et les impacts bénéfiques/néfastes sur la santé du rayonnement solaire et des sources de lumière artificielle au niveaux endocriniens et cellulaires chez l’homme. Dans son cabinet médical situé à Heidelberg, il développe et applique des spectres de lumière thérapeutiques en combinaison avec d’autres traitements biophysiques. Il fait également des présentations lors de conférences internationales et agit en tant que consultant pour les autorités fédérales et l’industrie de l’éclairage.

———————————————————————————————————————————————————————–

Regardez pourquoi l’expert allemand Alexander Wunsch accepte de signer en son nom un certificat d’authenticité qui accompagne toutes les lunettes Prisma et uniquement cette marque dans le monde. Il reconnait par-là la qualité exceptionnelle et la protection de ces lunettes.

 

Rencontre avec le Dr. Alexander Wunsch en 2010 à Kassel (Allemagne)

Ne confondez pas les besoins en lumière bleue solaire d’origine naturelle et la lumière bleue artificielle produite par les ampoules économiques et les écrans plats!

• Premièrement, la lumière artificielle est la lumière visible générée par les sources lumineuses artificielles (écrans plats, ampoules économiques..) et ne contient généralement plus de rayons infrarouges proches très importants pour notre santé, contrairement à la lumière naturelle et les ampoules halogènes à filament. La plupart des LED ne contiennent pas non plus d’infrarouges lointains ce qui est un drame non seulement sur le plan énergétique et par le manque de chaleur et de calories dans les maisons mais aussi sur le plan du confort. A un autre niveau, la chaleur (infrarouge) n’est pas un déchet et l’on n’a pas sauvé la planète du réchauffement climatique en remplaçant les ampoules à filaments non toxiques par des ampoules économiques toxiques pour la santé et l’environnement. De plus, on dénombre souvent au moins une vingtaine de consommateurs permanents dans une maison, alors où est l’économie…? En gros, on s’est tous fait avoir en nous présentant la bénéfices uniquement sur le plan économique en nous vendant des ampoules très chères et polluantes qui rapportent des centaines de milliards de dollars depuis 2009 à l’industrie!
• Deuxièmement, la puissance de l’énergie de la lumière bleue produite par les LED est considérée comme une haute énergie visible (HEV) en comparaison avec celle produite par le spectre solaire (lumière naturelle). Autrement dit, elle est beaucoup plus intense.
• Troisièmement, notre œil est beaucoup trop proche des sources de lumières produites par les écrans plats (rétro-éclairage à LED) des tablettes, smartphones et ordinateurs. Souvent on les a vraiment « sous le nez ».
• Quatrièmement, à la lumière bleue s’ajoute la problématique du scintillement (effet stroboscopique) ou ‘flicker » en anglais de la lumière produite par les ampoules économiques ou des LED qui sont modulées par l’électricité ce qui irrite et stresse le système nerveux central. Cela n’est pas le cas avec la lumière naturelle d’origine solaire qui est émise en champ continu non modulé.

Pourquoi ne pas proposer un filtre à placer directement devant l’écran?

Ceci s’explique pour plusieurs raisons:
1° Ce n’est pas l’écran qu’il faut protéger mais l’œil! Les filtres anti reflets proposés sur le marché ne suppriment pas la lumière bleue!
2° L’altération des couleurs est encore plus forte et la transmission de la lumière diminuée ce qui oblige l’œil à forcer d’avantage et à être fatigué prématurément.
3° Lorsqu’il y a des lampes de bureau avec LED ou des ampoules économiques dans le local de travail, vous n’êtes plus correctement protégé.
4° Il y a trop de modèles et de conceptions d’écrans de tailles différentes et il serait irréaliste de penser qu’il est possible de prévoir des filtres adaptés à tous les modèles proposés sur le marché.
5° Les filtres jaunâtres utilisés dans les ordinateurs le soir pour réduire la lumière bleu sont très faiblement efficaces également car la technologie des Led en arrière-plan ne change pas et il n’y a rien de tel que de protéger les yeux avec des lunettes filtrantes efficaces.

Ceci explique cela.

Découvrez notre gamme complète de lunettes Prisma contre la lumière bleue

Vous préférez conduire sans être ébloui par les phares au xénon ou à LED, travailler devant un écran d’ordinateur en toute sécurité, regarder la télévision, surfer sur votre smartphone le soir sans perturber l’hormone du sommeil et votre immunité?
Vous trouverez chez nous une gamme complète judicieusement étudiée

J’utilise des lunettes Prisma depuis 10 ans et cela a vraiment protégé mes yeux!

« Le plus simple témoignage en tant qu’utilisateur et consultant indépendant dans les ondes électromagnétiques est le miens.
Je peux vous certifier que les Lunettes Prisma Bluelightprotect m’ont parfaitement aidé depuis plus de 10 ans.
J’ai épargné à mes yeux jusqu’à présent les risques potentiels de développer des pathologies, de subir du stress oxydatif cellulaire et je n’ai jamais observé le moindre assèchement de la cornée ni de fatigue visuelle. Le contraste est amélioré et je pense qu’étant donné que je travaille plus de huit heures par jours devant un écran d’ordinateur, j’aurai certainement déjà abimé ma vue. Mon ophtalmologue me l’a confirmé! »

Ne laissez pas vos enfants faire partie des statistiques!

« Protégez les adolescents et les enfants en bas-âge dès maintenant car contrairement aux générations plus âgées, ils sont nés dans ces nouvelles pollutions environnementales et ignorent les conséquences dramatiques que cela peut avoir dans les dix ou vingt années d’exposition sur leur vue et leur qualité de vie! Même les professeurs dans les écoles soit par ignorance, soit sous la pression politique du respect des programmes de l’éducation nationale ou pour ne pas polémiquer n’appliquent pas le principe de précaution et laissent courir le risque à des enfants sur des tablettes et des projecteurs interactifs. Cette nouvelle mode dans les écoles contemporaines va abimer prématurément les yeux de nos enfants ! Et ici on ne parle même pas des ondes Wi-Fi !
Un bon conseil: n’écoutez pas les autres et n’attendez pas qu’il soit trop tard! Équipez vos enfants et adolescents de lunettes protectrices réellement efficaces dès maintenant! »
J’ai moi même équipé ma famille depuis des années et les enfants adoptent eux-mêmes le réflexe de les porter dès qu’ils sont devant les écrans. Ils emportent les lunettes Prisma partout avec eux dans leur cartable, à l’école et chez leurs amis.

Benoît Louppe,
Directeur du bureau Etudes & Vie

0
Votre panier