Les téléphones sans fils DECT

Un autre facteur qu'il est judicieux de prendre en compte est l'apparition supplémentaire au cours de ces dernières années des systèmes de téléphones domestiques sans fil DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Comme les stations de base de téléphonie mobile, ces systèmes émettent constamment, qu'une conversation téléphonique soit en cours ou non des micro-ondes pulsées (de 1880 à 1900 MHz) et modulées en basses fréquences. C'est la même technologie que celle utilisée dans les principales normes cellulaires numériques, la différence fondamentale étant que les systèmes cellulaires (GSM 900 MHz et DCS 1800 MHz) sont développés pour une large couverture géographique alors que la norme DECT est optimisée pour une couverture locale (20 à 300m) avec une forte densité d'utilisateurs.

Voici les recommandations de l’OFSP (Office fédéral de santé publique suisse)
« Précautions personnelles »

Pour les personnes qui aimeraient agir à titre préventif pour minimiser les champs électromagnétiques à l’intérieur de leur appartement nous conseillons les mesures suivantes :

  • Choisir un système téléphonique DECT à faible rayonnement lors de l’achat.
  • Demander les informations correspondantes aux commerçants
  • Ne pas placer les stations de base DECT à faible rayonnement dans les chambres à coucher ou des chambres d’enfants
  • Placer les stations de base DECT à une distance d’un mètre de la place de travail
  • Utiliser des téléphones fixes.

Il y a manifestement une contradiction car d’un coté l’OFSP reconnaît qu’il vaut mieux utiliser des DECT à faible rayonnement et d’un autre coté il conseille de revenir au téléphone fixe ! À part cela si on écoute les responsables européens de la santé publique, il n’y a pas de problèmes !

Lors de nos visites à domicile, la population nous témoigne de symptôme tels que, migraines, perte d’appétit, trouble du sommeil, troubles de la concentration et de la vigilance, irritabilité, fatigue depuis qu’ils ont acheté ces téléphones DECT. Ces troubles disparaissent après maximum quinze jours lors de la mise à l’arrêt de ces téléphones. Notre conseil : Evitez ce genre de téléphone! Il est vivement conseillé de revenir au système de téléphones sans fil de type analogique et idéalement au téléphone fixe. Car s’inquiéter de l’influence des antennes relais et les pointer du doigt est une chose qui n’a plus aucune valeur à partir du moment où vous êtes exposés à des rayonnements plus intenses de même nature que ceux des antennes GSM dans votre appartement ou votre maison !