Questions-réponses fréquentes sur le matelas ADR MAT®

Information générale Composition Electrosmog Utilisations Applications Questions-réponses

       

1°Le textile qui compose le matelas ADR MAT® est-il suffisamment respirant?

Le textile ADR est composé a trois couches: un tissu très respirant fabriqué à base de polypropylène. Il est présent entre deux membranes qui possèdent également des propriétés respirantes. La membrane respirante est constituée d'un film de polyéthylène rempli de carbonate de calcium, ce qui lui procure des propriétés à la fois de haute perméabilité et de grande douceur.

Il est utilisé dans un large éventail de produits d'hygiène destinés aux femmes, aux enfants et aux personnes ayant des problèmes d'incontinence. En raison de la thermorégulation et de ses propriétés capables de retenir les liquides, le film est également utilisé pour produire des matières stratifiées qui sont utilisés dans l'industrie médicale et textile pour la fabrication des vêtements.

Il est préférable de mettre le textile ADR® sous un matelas, car il risque d'être moins facilement endommagé.

Il peut être utilisé sur le sol ou sur un plancher en dessous du lit. Bien que se soit sous le matelas de lit qu'il est recommandé de l'utiliser.

2° Quelle est la durée de vie d'un matelas ADR MAT® ?

L'efficacité est longue et de minimum 5 ans. Il faudrait une température supérieure à 117°C pour supprimer les effets ce qui est improbable.

3° Peut-on laver le matelas ADR MAT®?

Non, Il n'est pas possible de laver ce matelas. Il suffit juste de le nettoyer avec une éponge légèrement humide et un peu d'eau mais jamais de savon! Cependant étant donné qu'il est utilisé sous le matelas ou dans la couette, il n'y a pas de risque de sâlisures.

4° L'absorption des fréquences par le Matelas ADR MAT® dépend de la force des liaisons moléculaires. Qu'est-ce qui pourrait altérer les liaisons moléculaires et son efficacité dans l'absorption des champs électriques?

Les propriétés de l'ADR MAT® sont très stables grâce à l'usage d'hydrates particuliers et d'autres substances qui conservent la structure en place. Il est difficile de modifier les propriétés du matelas. Cela ne peut se produire qu'avec le mouvement Brownien ou par dissolution des éléments actifs en lavant le matelas dans de l'eau mélangée avec du savon. La propriété la plus importante est la limitation de l'espace dans lequel les molécules d'eau (matrice) sont placées. C'est par ce processus que l'on peut défnir la bande de fréquence qui sera absorbée.

5° Comment se fait-il que les molécules d'eau contenues dans le matelas ADR MAT® ne s'évaporent pas ?

L'eau ne peut pas s'avoporer car ses liaisons moléculeaires sont maintenues en place par des forces nucléaires élevées. C'est la force entre les protons et les neutrons dans les noyaux atomiques.

6°La garantie est-elle bien de deux ans et le produit répond t-il aux normes CE?
Effectivement, la garantie contre les défauts est de deux années et tous les produits ADR répondent aux normes CE.

7° Est-ce que le matelas ADR-MAT peut protéger contre les champs magnétiques ?

Globalement non. Cependant, c'est plus compliqué que cela.
Cela dépend du point située en "X"= lambda (logueur d'onde)/2 Pi. Donc cela dépend aussi de la fréquence.
Lorsque l'on se situe entre la source et le point  en "X" la plus grosse partie du champs électrique sera absorbée, mais si on se situe après le point  en "X" l'absorption de la partie électrique est la même que la partie magnétique.

8° Etant donné que le corps est exposé en trois dimensions aux multiples sources champs électriques de basses fréquences, dans un lit, par exemple, est-ce que le matelas ADR MAT® peut absorber les autres sources de pollutions présentes à la tête de lit ou au dessus du corps ?

L'ADR MAT® absorbe uniquement ce qui provient du sol en deux dimensions. En dessous du lit on peut trouver de multiples sources polluantes souvent difficiles à interrompre. Elle proviennent du sols ou pire d'un plancher en bois qui diffuse énormément et beaucoup plus facilement les champs électriques. A cela s'ajoutent les sources comme celles des allonges électriques, des divers appareils électriques etc. Il est  possible de placer un second matelas ADR-MAT dans la couette au dessus du corps pour se protéger des spources qui se trouvent au dessus du corps du dormeur. Cette solution est parfaite lorqsqu'il est impossible de modifier l'installation électrique avec des interrupteurs automatiques de champs (IAC) ou par exemple lorsque l'on est étudiant en kot ou locataire. Et pour les autres sources comme les lampes de chevet, il est conseillé soit de choisir une lampe de chevet blindée avec prise de terre (disponible sur demande), soir de remplacer l'interrupteur unipolaire situé sur la cordelière électrique de la lampe par un modèle bipolaire. Mais cette dernière solution ne fonctionne que lorsque la lampe est étainte la nuit. Il existe aussi les fiches bipolaires avec voyant lumineux qui coupent l'ensemble du câble d'alimentation ou des multiprises en câble blindé avec interrupteur bipolaire.

9° Comment est-il possible que la mise à la terre de l'ADR MAT® ne soit pas obligatoire pour éliminer les champs électriques

Le matelas ADR MAT® ne doit pas être relié à la terre grâce à son pouvoir d'absorption des champs électriques. Cette absorption est possible grâce à l'usage d’une matrice de tissu en viscose/polyester contenant une solution aqueuse d’hexahydrate de chlorure de magnésium et d’acétate de polyvinyle. Elle est constituée d’un composant à base d’eau disposé de différentes manières selon une matrice diélectrique. Le composant présente une très haute absorption diélectrique et forme un écran (blindage) contre les champs électriques dans la bande des fréquences de 10 milli Hz (0,001 Hz) à 1 MHz (1000.000 Hz). Les propriétés du composant sont déterminées par les propriétés et la microstructure de la matrice diélectrique, la présence d’une solution aqueuse et la connectivité de phases différentes (brevet P-387274).

10° Quels sont les risques possibles avec d'autres matelas métalliques absorbants reliés à la terre et disponibles sur le marché?

Premièrement la mise à la terre d'un matelas n'est concevable que si il agit comme absorbant pour éliminer les champs électriques vers la terre à la manière de la cage de Faraday. Nous déconseillons cependant l'usage de ces systèmes vendus dans le commerce et ceci pour trois raisons essentielles:

La mise à la terre d'un matelas métallique (cuivre, acier, argent...) placé sous un matelas de lit peut comporter certains risques:

1° Le fil de sécurité jaune-vert n'est pas physiquement présent dans la prise. Cela arrive sur pas mal d'anciennes installations électriques. Parfois même sur des installations récentes lorsqu'un électricien ne fait pas correctement son travail.
2° La résistivité de la terre doit-être inférieure à 7 ohms pour éliminer correctement les champs électriques.
3° En fonction de l'endroit où se trouve localisé le piquet de terre dans le sol ou la boucle de terre dite "à fond de fouille", elle peut capter des courants parasites ou vagabonds (défauts de neutre, pertes de poteaux électriques en béton ou métalliques avec des défauts d'isolement, retour de courants par le sol vers les stations de transformations électriques, tensions parasites et phénomènes transitoires etc...) ou se situer sur des zones géologiques perturbatrices (géopathogènes) et polluer le matelas conducteur.
4° Les champs électriques présents autour du lit du dormeur (lampe de chevet, allonge électrique, radio-réveil, chaine hi-fi, multiprise etc.) vont être irrémédiablement attirés dans le tissu conducteur situé sous le matelas du dormeur.

copyright www.etudesetvie.be 2012
La reproduction des vidéos, des textes et images à des fins commerciales sans autorisation est intedite.
Veuillez nous contacter avant par e-mail à: