21-11-2011 Association Santé Environnement France - Antennes relais

Communiqué de presse de l'ASEF.

Antennes relais: tout le monde ne dort pas sur ses deux oreilles....

En octobre 2011, l'Association Santé Environnement France, qui réunit plus de 2.500 médecins, a lancé une enquête pour évaluer l'impact des antennes-relais sur la santé des riverains. Aujourd'hui, l'association publie les résultats. Le doute n'est plus permis. 

Au cours du mois d’octobre 2011, les médecins de l’association ont fait remplir des questionnaires de santé à 143 locataires des HLMs d’Aix-en-Provence et d’Aubagne. Ces HLMs ont été choisis pour la fertilité de leurs toits…qui abritent entre 12 et 14 antennes…. L’objectif ? Evaluer si ces dernières ont un impact sur la santé des riverains…

 

Alors quels sont les résultats ? Prenons par exemple les acouphènes (sifflements, bourdonnements, etc.), 43% des personnes interrogées s’en plaignent – alors que seulement 15% des Français disent souffrir d’un tel problème !!! Idem pour les troubles du sommeil : 55% des locataires en souffrent, alors qu’on atteint seulement 32% sur la population globale…. Enfin, 27% des sondés avouent avoir du mal à se concentrer, alors que c’est le cas de seulement 4% des Français ! Fait troublant: 83% de ceux qui ont la chance de pouvoir partir en vacances voient leur(s) symptôme(s) disparaître au bout de quelques jours lorsqu’ils quittent leur domicile….

télécharger les résultats de l'enquête de de l'ASEF PDF (0,51 MB)

Source: http://www.asef-asso.fr/